Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Avec la hausse des vols de plaques d’immatriculation, l’arnaque prend des proportions inquiétantes. Selon les statistiques de la gendarmerie, plus de 21.000 véhicules sont dérobés chaque année dans le Grand Est et en particulier en Marne. Cette pratique s’est aussi développée dans d’autres régions et en 2017, plus de 100.000 plaques d’immatriculation ont été volées dans l’ensemble de la France. Dans la Marne, les plaques enlevées sont remplacées par des fausses, ce qui entraîne des méfaits pour le propriétaire du véhicule. En effet, lorsque les fausses plaques sont repérées par la police, c’est le propriétaire initial qui se voit verbalisé pour les infractions commises par le voleur. Pour éviter cela, il est important de savoir quelques astuces simples pour se protéger contre ce type d’arnaque.

Alerter les autorités

Le premier réflexe à avoir est de prévenir le plus rapidement possible les autorités. Il est important de signaler le vol de la plaque d’immatriculation à la gendarmerie ou à la police. Il faut également informer le service des cartes grises de la préfecture du département où se trouve le véhicule. Il est possible de le faire par téléphone ou par courrier. Il faut préciser le numéro d’immatriculation, le numéro du certificat d’immatriculation et indiquer la date et l’heure du vol. Il est également recommandé de fournir des détails sur le véhicule et de signaler le lieu précis où le vol a eu lieu.

Demander un duplicata

Une fois le vol signalé, la personne concernée peut demander un duplicata de plaque d’immatriculation auprès du service des cartes grises de la préfecture. Il est nécessaire de fournir une copie de la carte grise et une pièce d’identité. La demande de duplicata peut également être faite en ligne. Une fois la demande acceptée, le service des cartes grises envoie une nouvelle plaque d’immatriculation à la personne concernée. Il faut ensuite la fixer sur le véhicule et faire une déclaration de vol auprès de la préfecture.

Faire attention aux délits

Lorsque la plaque d’immatriculation est volée, il est possible que le voleur s’en serve pour commettre des délits. Par conséquent, il est important de vérifier régulièrement les relevés d’informations pouvant être liés au véhicule, comme les amendes de stationnement, les contraventions et les infractions. Si des infractions sont constatées, il faut contacter la gendarmerie ou la police pour signaler le vol et déclarer qu’on n’est pas responsable des infractions commises.