Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Selon une nouvelle étude de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, près de 7 millions de Français ont été victimes de fraude alimentaire entre 2017 et 2018. Parmi eux, la majorité (2,3 millions) ont été victimes d’un type d’arnaque spécifique : le prélèvement frauduleux de fonds destinés à payer la cantine scolaire de leurs enfants. De fausses entreprises en ligne demandent aux parents des paiements pour des services qui ne sont pas fournis, leur faisant perdre en moyenne 70 euros par enfant. En 2018, ces prélèvements frauduleux ont coûté près de 160 millions d’euros aux consommateurs français. La DGCCRF rappelle que les services de cantine scolaire sont en général fournis par des organismes publics ou privés, et qu’aucun paiement ne doit être effectué auprès d’une entreprise non autorisée.

Attention à cette arnaque : on vous demande de régler la cantine de vos enfants

De nos jours, les arnaques sont de plus en plus nombreuses et se font de plus en plus ruses. Une nouvelle arnaque prend la forme d’un courriel émanant d’un soi-disant directeur d’école qui demande aux parents de régler les frais de cantine de leurs enfants.

Cette arnaque se présente sous la forme d’un message électronique dans lequel le prétendu directeur d’école explique que les frais de cantine impayés des enfants doivent être réglés par leurs parents. Il est demandé aux parents de verser la somme sur le compte bancaire spécifié dans le courriel.

Les escrocs peuvent être très persuasifs et s’appuyer sur des informations détaillées sur l’école et leurs enfants pour donner un air de crédibilité à leur arnaque. Certains peuvent même se faire passer pour des enseignants ou des membres du personnel administratif de l’école.

Les experts en sécurité informatique conseillent de ne pas répondre à ce type de courriel et de signaler l’arnaque à l’école. Dans le cas où il y a des doutes, il est préférable de contacter directement l’école pour vérifier que le message est bien légitime.

Il est conseillé aux parents d’être vigilants et de signaler toutes formes d’arnaques et de tentatives d’escroquerie à la police et aux autorités compétentes.