L’arnaque au verre d’eau est une pratique de plus en plus répandue dans le Sud, visant principalement les personnes âgées. En effet, selon le Centre National de Prévention et de Protection de la Jeunesse (CNPJ), en 2019, plus de 8700 plaintes ont été enregistrées contre des personnes soupçonnées d’utiliser cette technique. La plupart des victimes sont des seniors de plus de 60 ans, avec une moyenne d’âge de 70 ans. La technique est très simple. Les personnes âgées reçoivent un appel téléphonique, d’un soi-disant membre de leur famille, qui leur demande de lui envoyer un verre d’eau. Une fois le verre envoyé, des voleurs se présentent à la porte de la victime et lui demandent de l’argent en échange de la boisson. Les conséquences peuvent être graves. En effet, ces escroqueries peuvent provoquer des pertes financières et des atteintes à la sécurité des personnes âgées.
Gare à l’arnaque au verre d’eau
Une arnaque méthodique est signalée dans le Sud de la France. Elle vise en particulier les personnes âgées et consiste à leur proposer un verre d’eau sous prétexte qu’ils sont en train de se promener dans la rue. Une fois à l’intérieur de leur domicile, les escrocs sont alors en mesure de les voler ou de les cambrioler.
Ces escrocs agissent seuls ou en groupe. Il s’agit le plus souvent de personnes d’origine étrangère qui parlent français. Ils sont très habiles et convaincants et parviennent souvent à abuser leurs victimes.
Afin d’éviter d’être victime de cette arnaque, le mieux est de ne jamais accepter l’offre d’un verre d’eau et de refuser toute entrée dans son domicile à des personnes qu’on ne connaît pas. Il est également important de faire preuve de vigilance et de ne pas hésiter à appeler les secours en cas de doute.
En outre, les personnes âgées doivent être particulièrement vigilantes lorsqu’elles se promènent dans la rue et il est conseillé de ne pas s’engager dans des conversations avec des personnes qu’on ne connaît pas. Il est également important de ne pas hésiter à demander l’aide d’un membre de la famille ou d’un ami en cas de doute.
Ces arnaques sont tristement courantes et il est important de les prendre au sérieux et de se montrer vigilant. Les personnes âgées, mais aussi les plus jeunes, doivent être conscientes des risques auxquels elles sont exposées et prendre les précautions nécessaires afin d’éviter d’être victimes de ces escrocs.