Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

L’arnaque à l’avis de passage a été signalée récemment dans un tweet devenu viral. En effet, il s’agit d’un document arborant les couleurs de La Poste et présentant une mise en forme officielle. Cependant, il dispose d’un code QR qui renvoie dans un site frauduleux. Découvrez ici toutes les informations autour de cette pratique malsaine pour déjouer le piège si vous êtes ciblé.

La forme de l’avis de passage falsifié et son contenu

Il convient de relever à ce niveau que la forme de ce document ne permet pas à première vue de le distinguer du vrai. C’est en faisant une analyse minutieuse des éléments du fond que l’on peut percevoir la différence.

La forme du faux avis de passage

Si on se limite à l’examen de sa forme, on peut conclure qu’il s’agit d’un document crédible. En effet, il s’agit d’un petit format rectangulaire doté des mêmes dimensions que les avis de passage délivré par La Poste.

Plus encore, il dispose des couleurs et de tous les logos de La Poste. À sa vue, vous ne pouvez pas vous douter qu’il s’agit d’une arnaque. Il convient de bien analyser le fond pour se rendre à l’évidence.

Les éléments de fond du faux avis de passage

La falsification de ce document est innovante. En effet, ce faux avis de passage est affublé d’un numéro de suivi d’une lettre recommandée inexistante. Là où ça devient intéressant, c’est que le document est également doté d’un scan QR code doté d’un lien afférent.

Il convient de relever à ce niveau que le code QR est l’élément qui permet de confirmer la re-livraison de votre document. C’est au niveau de cet élément que se situe l’arnaque sur ce faux avis de passage.

Dès que vous scannez le code QR, vous êtes directement redirigé vers un site fictif de La Poste. Cette fausse plateforme va vous demander de renseigner vos informations personnelles et bancaires dans l’objectif de payer les frais du service postal.

Le caractère innovant de l’arnaque à l’avis de passage

Il faut relever le caractère innovant de cette arnaque. À partir d’un document physique, les malfaiteurs ont réussi une attaque de phishing. Ce qui est encore plus épatant est que l’URL contenu dans le code QR appartient réellement à la société publique.

Lors du scan, la redirection se fait automatiquement vers un faux site qui exhibe également les couleurs et les logos de La Poste. L’objectif de l’arnaque est de procéder à la collecte des informations bancaires pour arnaquer de l’argent.

Comment éviter cette arnaque ?

Tout d’abord, il faut relever que les tentatives de phishing sont nombreuses sur Internet mais aussi dans la vie courante. Dans la plupart des cas, le faux est mal fait, ce qui permet aux personnes vigilantes d’éviter le piège.

Le cas de cet avis de passage est un peu particulier. Les arnaqueurs comptent sur le fait que la cible sera pressée de découvrir le contenu du pli recommandé. Si vous prenez le temps d’examiner le document, au moins deux éléments vont vous permettre d’éviter le piège, surtout si vous n’attendiez aucun courrier.

Il s’agit de l’expression re-livraison qui n’est certainement pas française et de la très longue URL qui accompagnent le code QR. Dès lors que vous doutez, il vous suffit d’appeler votre bureau de poste pour éviter de vous faire arnaquer