L’automne arrive et vous souhaitez renouveler votre stock de bois de chauffage ?Un achat via internet s’avère souvent important, car vous avez l’occasion de trouver de bons plans. En effet, de nombreuses plateformes en ligne commercialisent ce produit et les clients peuvent se réjouir de profiter de la concurrence du marché. Cependant, vous devez redoubler de vigilance face compte tenu des arnaques à la vente de bois de chauffage en ligne.
Le bois de chauffage n’est pas toujours livré
Si vous prenez la peine de consulter les avis de clients de bois de chauffage en ligne, vous serez surpris. Les alertes sur les arnaques de plusieurs plateformes sont innombrables. Si certains de ces sites sont déjà fermés, d’autres restent encore en activité et vous devez vous méfier de ces derniers. Les consommateurs ayant été abusés effectuent généralement des commandes de plusieurs centaines d’euros. Le principe est simple, vous payez, mais vous n’êtes jamais livré ou alors vous recevez votre produit avec un très grand retard.
Il est aussi important de noter que ce type de plateforme ne rembourse jamais, contrairement à ce qu’elles disent pour vous attirer. Notez également que les banques refusent généralement d’indemniser ce type de pertes. Ces dernières soutiennent qu’elles ne restituent pas des sommes destinées à un paiement autorisé par leur client. C’est particulièrement le cas des virements bancaires et des règlements online.
Comment faire pour éviter les problèmes liés à l’arnaque au bois de chauffage ?
Tous les sites de vente en ligne ne sont pas frauduleux. Cependant, gardez à l’esprit qu’il en existe bel et bien. Raison pour laquelle vous devez impérativement prendre certaines précautions. Voici quelques conseils utiles.
Bien choisir sa plateforme de vente de bois de chauffage
Lorsque vous dénichez une offre sur internet, il est important de ne pas du tout vous précipiter. Prenez plutôt la peine de mener des enquêtes sur le site en ligne. Vous devez commencer par chercher ses mentions légales. En d’autres termes, il s'agit de la licence qui permet au vendeur de vendre légalement en ligne. Un site web sérieux place généralement ces informations sur sa page d’accueil.
Le client ne doit donc pas avoir du mal à les retrouver. Dans le cas où vous n’avez pas l’esprit clair, il vaut mieux chercher ailleurs. Par ailleurs, vous devez impérativement passer par des plateformes d’avis. Celles-ci vous livrent les opinions des consommateurs sur chaque structure de vente en ligne. De cette façon, vous saurez si vous êtes à la bonne adresse.
Prêtez attention aux petits détails
Voici également un point qui peut vous aider à ne pas tomber sous le coup de l’arnaque au bois de chauffage. Vous devez vérifier chaque petit détail et ne pas vous laisser impressionner par le maquillage du site.
Une plateforme truffée de fautes d’orthographe n’est pas du tout à recommander. Vous devez également faire attention aux prix concurrentiels très alléchants. Ne faites pas confiance à celui qui propose le prix le plus bas, mais à celui qui a fait ses preuves. Prenez également la peine de vous renseigner sur la qualité du délai de livraison de votre fournisseur.
Vous savez maintenant que l’arnaque à l’achat du bois de chauffage est bel et bien réelle. Raison pour laquelle vous devez faire très attention et bien vous renseigner sur chaque acteur avec qui travailler. N’hésitez pas à porter plainte au commissariat en cas de fraude à votre endroit.