Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Comme beaucoup, vous avez entendu parler de l’arnaque au brushing de fausses graines en provenance de Chine. Vous cherchez à en savoir plus. Voici toutes les informations sur ce système d’escroquerie !

Arnaque au brushing de fausses graines : en quoi consiste-t-elle ?

L’arnaque du brushing est une escroquerie orchestrée par les e-commerçants chinois qui envoient des paquets à des particuliers. Ces derniers n’ont jamais effectué une telle commande, mais reçoivent par la poste des paquets contenant de fausses graines.

En réalité, leurs contacts ont été pris auprès d’autres sites sur lesquels ils ont effectué des achats. Parfois, le vendeur se sert plutôt d’un brusher qu’il paie pour effectuer des commandes auprès de lui. Ensuite, il expédie le colis à d’autres personnes. Cependant, la commande envoyée peut être vide ou être juste un emballage d’objets sans valeurs. Il peut s’agir par exemple de graines de melon, de moutarde ou de fleurs.

Fausses graines en provenance de la Chine : les raisons fondamentales de cette escroquerie

Il faut juste noter que les vendeurs en ligne qui s’adonnent au brushing recherchent une notoriété. En effet, cette opération augmente de manière frauduleuse l’effectif de leur clientèle et le nombre de commentaires favorables à leur endroit. Ils sont, du coup, considérés comme de célèbres fournisseurs et sont ainsi référencés par les plateformes d’e-commerce.

Par contre, les vendeurs en ligne les plus honnêtes n’ont pas autant de réputation. Un e-commerçant a confirmé dans le Wall Street Journal que sans le brushing, certains produits ne seraient même pas visibles par les internautes.

Par ailleurs, la plupart des arnaqueurs repérés opèrent sur les sites d’Alibaba et d’Amazon. Cette pratique illégale est aussi proposée sur certains sites par des brushers qui offrent leurs services et des formations payées.

Quelles sont les mesures prises par les autorités gouvernementales ?

Le Ministère de l’Agriculture de l’Alimentation a lancé une alerte déclarant que de fausses graines non commandées proviennent de l’Asie.

Les directives du gouvernement

En France, cette situation a suscité des inquiétudes au niveau du gouvernement. Les autorités se doutent que ces graines pourraient bien comporter des substances nocives à la santé et constituer des sources de nouvelles maladies. Elles peuvent, dans un autre cas, être des plantes de nature envahissante et dangereuse. Sur ce, le ministère a interdit que les semences soient plantées. Ensuite, il a instruit les concernés dont les identités ont été usurpées sur les dispositions à prendre :

  • se plaindre auprès de la plateforme d’e-commerce qui a réalisé l’envoi du colis ;
  • laisser un commentaire sur le site pour décrire le phénomène ;
  • modifier vos codes d’accès sur le site ;
  • informer votre gestionnaire de compte en banque pour éviter que le même marchand escroc n’opère en votre nom.

Toutefois, le gouvernement, après ces instructions, a mené des enquêtes pour analyser les différents produits.

Résultats des enquêtes sur les fausses graines expédiées de la Chine

La Brigade Nationale d’Enquêtes Vétérinaires et Phytosanitaires (BNEVP) a effectivement procédé à l’étude des graines reçues par les particuliers. Ces derniers lui ont fourni une copie du bordereau de transmission et les germes dans un sac hermétiquement fermé.

À l’issue des examens réalisés, la tension a baissé un peu au niveau des autorités qui ont rassuré la population. Les spécimens étudiés ont prouvé qu’il s’agissait plutôt des graines de légumes, de fruits et d’herbes. Il y avait donc plus de peur que de danger.

En conclusion, vous devez comprendre que l’arnaque au brushing avec les fausses graines demeure un moyen pour les e-commerçants de booster leur e-réputation.