Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Les SMS de ce genre sont envoyés quotidiennement à de nombreux Français, en plus des appels et des messages intempestifs sur le compte personnel de formation (CPF). « Vos droits de formation arrivent à expiration, utilisez-les », « Bénéficiez d’une formation 100% prise en charge par l’Etat ».

Depuis la création du programme CPF, géré par la Caisse des dépôts et consignations, la commercialisation malhonnête s’est répandue. Selon Tracfin, le service de renseignement sur les fraudes et le blanchiment d’argent du ministère de l’économie, l’activité frauduleuse du CPF a représenté environ 43,2 millions d’euros en 2021.

La Caisse des dépôts et des consignations et les banques privées ont fourni 116 signalements l’année dernière à Tracfin, qui s’est concentrée sur ces arnaques. Il semble que le CPF soit devenu un phénomène plus important en France, puisque ce nombre a été multiplié par 10 l’année précédente, et que le montant estimé de la fraude a été multiplié par 7,8.

Montant estimé de la fraude multiplié par 7,8

En vertu de Tracfin, la tendance se maintient au cours des six premiers mois de 2022. L’organisme indique que le système de fraude est de plus en plus organisé autour de fausses sociétés dans la formation, qui sont en fait des coquilles vides.

En 2015, le CPF a été créé pour offrir des formations d’heures, allant de l’utilisation de logiciels à des diplômes de CAP à des permis de conduire. Depuis 2019, le compte formation ne fournissait plus des heures, mais des tarifs, la Caisse des dépôts mettant à la disposition de chaque travailleur des centaines ou des milliers d’euros pour choisir une prestation.

Il existe des formations trompeuses ou factices pour escrocs. Certaines fausses sociétés ont fait du business en distribuant des formations à des prix gonflés. Des escrocs démarchent des travailleurs en usurpant leur identité. En plus de cela, selon Tracfin, ces réseaux d’arnaques se sont professionnalisés grâce aux réseaux sociaux, notamment, et ont évolué en « organisations criminelles transnationales » en dehors de l’Union européenne.

Selon la Caisse des dépôts, jusqu’à 15 000 comptes CPF ont été touchés par des fraudes depuis le début du CPF en 2019, entraînant des pertes d’environ 15 millions d’euros.