Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

L’arnaque au paiement sécurisé Le Bon Coin a été signalée sur ce site français par un vendeur. En effet, le fait que votre interlocuteur propose d’utiliser le système de paiement sécurisé du site n’est pas un gage de sécurité. Beaucoup de personnes en ont fait usage pour arnaquer les vendeurs sur Le Bon Coin. Découvrez le mécanisme de cette arnaque pour pouvoir l’éviter si vous êtes ciblé.

La méthode utilisée pour arnaquer via le paiement sécurisé sur Le Bon Coin

Cette arnaque a pour cible les vendeurs d’articles sur le site Le Bon Coin. Aussi, la méthode usitée par les arnaqueurs est remarquable.

Les vendeurs d’articles sont les cibles

L’arnaque au système de paiement sécurisé Le Bon Coin cible les personnes qui mettent en vente des articles facilement écoulables comme des téléphones ou des ordinateurs, voire des voitures.  Il convient de relever que les produits visés ont une valeur élevée sur le marché. L’arnaque a pour but de tromper le vendeur et d’obtenir l’article sans dépenser de l’argent.

Le malfaiteur insiste pour payer via le système de sécurité du site Le Bon Coin

Quelque temps après la publication de l’annonce sur le site, le vendeur est contacté par un potentiel acheteur qui lui propose de payer le produit ainsi que les frais d’expédition. Il convient de relever à ce niveau que l’acheteur n’a pas essayé de négocier le prix du produit. Il a accepté l’offre du vendeur sans aucun débat.

Ensuite, il a insisté pour procéder au paiement par le système de paiement sécurisé du site. Il sait qu’en faisant cette proposition, le vendeur sera rassuré. Quelque temps après, l’acheteur informe le vendeur qu’il a procédé au paiement et que ce dernier va recevoir un mail de la plateforme à ce sujet.

Un instant après, le vendeur reçoit un mail semblant provenir de Le Bon Coin. Le mail contenait le nom du vendeur, la description de l’objet de la transaction ainsi que le montant du paiement. Ce mail avait également l’adresse à laquelle le vendeur devait expédier le produit. C’est seulement après la justification de l’expédition que le vendeur devait entrer en possession du montant payé par l’acheteur sur le site.

La découverte de l’arnaque

Le vendeur a eu le réflexe de se renseigner sur le fonctionnement du système de paiement sécurisé sur Le Bon Coin avant d’expédier le produit. Il a découvert que le message qu’il a reçu par mail aurait dû lui parvenir dans la messagerie sécurisée. En réalité, cette messagerie sécurisée est sous le contrôle des services de la plateforme en ligne.

Dans ses recherches, le vendeur a aussi appris que beaucoup d’autres personnes avaient été victimes d’une pareille arnaque. Ces découvertes lui ont permis de déjouer le piège et de signaler cet acheteur qui a par la suite été bloqué.

Ce qu’il faut faire pour éviter l’arnaque

Pour éviter de subir cette arnaque, beaucoup d’éléments peuvent vous aider si vous êtes vigilant. D’abord, vous devez savoir que Le Bon Coin n’envoie ses messages que par les adresses mail suivantes : @leboncoin.fr, @news.leboncoin.fr, @messagerie.leboncoin.fr.

Les fautes d’orthographe peuvent également susciter un doute si vous êtes attentifs. Aussi, le fait que votre interlocuteur propose de payer sans négocier le prix ou propose de payer les frais de livraison ne rassure pas. Il est par conséquent conseillé de faire preuve de vigilance pour éviter cette forme d’arnaque aussi bien sur le site Le Bon Coin que sur d’autres plateformes de commerce en ligne.