Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

Êtes-vous victime d’une arnaque au courrier du registre des sociétés européennes ? Il est très fréquent de recevoir des messages paraissant très officielles pour le paiement d’une certaine prestation ou charges. Malheureusement, ceux-ci ne sont que des spams ou courriers envoyés dans un but d’escroquerie. Ne le sachant pas, plusieurs se sont retrouvés victimes. Pour éviter de tomber dans ce même piège, voici quelques conseils pratiques utiles pour vous et votre entourage.

Arnaque au courrier du registre des sociétés européennes : qu’est-ce que c’est ?

L’arnaque au courrier du registre des sociétés européennes est une sorte de fraude aux annuaires. Il s’agit des messages que vous recevez pour régler certains frais dits administratifs. Ils sont, pour la plupart, adressés aux entreprises nouvelles créees dans le but de leur soutirer de l’argent. Elles sont identifiées par leur publication légale obligatoire à leur création, sur des journaux ou registres publics (SIRENE par exemple).

Étant donné que ces courriers ne proviennent pas d’un organisme officiel, vous n’avez pas à régler la somme demandée ni à vous enregistrer sur un quelconque formulaire.

Comment repérer une tentative d’arnaque au courrier ?

Les indices suivants vous aideront à détecter une tentative d’arnaque :

Adresse de l’expéditeur

Prendre le temps de bien vérifier l’adresse de l’expéditeur. S’il s’agit d’un courrier électronique, l’adresse de l’expéditeur doit porter le nom de domaine officiel de l’institution concernée. Dans le cas d’un courrier postal, ce dernier doit provenir de l’adresse exacte de l’institution l’ayant émis. Par exemple, un courrier venant de l’INPI (institut national de la propriété industrielle) ne peut pas avoir un pays de l’Est comme expéditeur.

Statut d’entrepreneur

Connaître préalablement son statut d’entrepreneur et les procédures administratives nécessaires. Lorsque vous ressentez le moindre doute quant à l’origine d’un courrier, veuillez vous rapprocher de votre conseiller juridique pour mieux vous renseigner sur le message reçu.

Les astérisques et versos du courrier

Restez vigilant sur les contrats financiers qui se trouvent en bas de page ou au verso du courrier. Si le message contient des Conditions Générales de Vente, il s’agit alors d’un courrier de prospection.

Que faire si vous êtes victime d’une arnaque ?

Vous devez déposer une plainte sans trop attendre auprès du ministère de l’intérieur. Il est recommandé de vous rapprocher d’un avocat pour contester le document et sa validité. Vous devez également effectuer les démarches auprès de votre banque pour faire une demande d’opposition au paiement par chèque ou virement.

Vous avez tout de même la possibilité de saisir le DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). N’oubliez pas aussi d’informer les associations de consommateurs. Elles pourront certainement vous aider. Informez également les médias afin de prévenir les autres entrepreneurs.

Comment prévenir ce type d’arnaque au courrier électronique ?

Pour limiter les risques d’arnaque, il est conseillé de ne répondre à aucun spam. Sinon, l’expéditeur pourrait savoir si l’adresse électronique utilisée est fonctionnelle ou non. Veillez à ne cliquer sur aucun lien intégré dans le courrier. L’expéditeur pourrait récupérer des informations sur vous par le biais des traceurs informatiques comme les cookies par exemple. Il est recommandé de n’ouvrir aucune pièce jointe contenue dans le spam.

Par ailleurs, vous pouvez avoir différentes adresses électroniques à utiliser pour différents besoins : réseaux sociaux, achats sur internet, échanges personnels, etc. N’utilisez pas non plus un filtre de spam. En tant que chef d’entreprise, il vous est aussi recommandé de sensibiliser vos salariés à ces bonnes pratiques de lutte contre l’arnaque au courrier électronique. Il en va de la sécurité de tous.