Signaler une arnaque

Site web frauduleux

Les sites web frauduleux sont des sites conçus pour paraître authentiques mais qui ne suivent pas tous les protocoles de sécurité nécessaires, souvent par cupidité. Ils peuvent avoir un nom de domaine et un contenu convaincants, mais ils ne disposent pas forcément des dispositifs de sécurité que vous attendez. Les sites web frauduleux peuvent voler vos informations personnelles, vous rediriger vers des sites malveillants ou se faire passer pour une entreprise légitime afin d’obtenir vos informations. Ils peuvent également contenir des logiciels malveillants, qui peuvent installer des virus sur votre ordinateur ou voler vos identifiants de connexion. Les sites web frauduleux peuvent être difficiles à repérer, car ils peuvent sembler légitimes et utiliser des conceptions et des logos courants. Cependant, ils peuvent rapidement devenir évidents dès que l’on s’intéresse de plus près à leurs activités.
Caveat emptor – signifie en latin “que l’acheteur prenne garde”. Cela signifie que les visiteurs doivent toujours être prudents lorsqu’ils achètent des choses en ligne car la transaction se fait entre deux personnes – pas le vendeur et l’acheteur.

SMS frauduleux

Le SMS frauduleux (ou “hameçonnage”) désigne l’envoi de SMS dans le but d’accéder aux données d’un compte personnel. Si la plupart des escroqueries par hameçonnage font appel à de faux SMS, un pirate malin peut aussi utiliser de vrais SMS, en se faisant passer pour votre banque et en vous demandant vos informations personnelles.

Si les SMS frauduleux ne sont pas nécessairement malveillants, ils peuvent néanmoins être très gênants. Il est important que vous gardiez un œil sur toute personne qui commence à vous envoyer des SMS sans aucun contact préalable. S’il vous demande votre mot de passe ou d’autres données sensibles, ne répondez pas. Et vérifiez toujours le numéro de téléphone auprès de votre opérateur téléphonique avant de répondre.

Réfléchissez-y : L’hameçonnage est une astuce utilisée par les pirates pour inciter les utilisateurs peu méfiants à communiquer leurs informations. Si vous recevez un SMS non sollicité d’une personne prétendant appartenir à une entreprise dont vous n’avez jamais entendu parler, ne répondez pas. Signalez plutôt le message afin que l’entreprise puisse enquêter et prendre des mesures si nécessaire.

Petite-annonce suspecte

Petite-annonce suspecte est un terme qui désigne des annonces sur le Web qui semblent être des affaires douteuses. Cela peut inclure des annonces de produits non vérifiés, ou selon les cas, illégales, ou avec des informations incorrectes. Une petite-annonce suspecte peut être une annonce non conforme à la réglementation du milieu, ou d’un fournisseur de service non compétent. En outre, ce type d’annonce peut également inclure des formulaires malveillants qui peuvent transmettre des virus et autres menaces sur votre ordinateur.

Email suspect

Un courriel frauduleux est un courriel qui prétend provenir d’une partie de confiance, mais qui a en fait été envoyé par un expéditeur malveillant.
Un courriel frauduleux peut contenir un lien (URL), une pièce jointe ou un message caché qui semble légitime mais qui est en fait destiné à inciter le destinataire à révéler des informations personnelles.
Par exemple, un courriel frauduleux peut prétendre provenir de votre banque ou de votre compagnie d’assurance, mais en réalité, l’expéditeur tente d’obtenir des informations sur votre compte ou des identifiants de connexion.
L’objectif d’un courriel frauduleux est d’obtenir des informations sensibles telles que des mots de passe ou des identifiants de connexion à des comptes financiers. Ces informations peuvent ensuite être utilisées à des fins de fraude financière et de vol d’identité.
Les e-mails frauduleux sont souvent envoyés par le biais de techniques d’ingénierie sociale telles que le phishing ou le spear phishing.