Ce site est un service privé payant d'information et de renseignement distinct des marques et des services publics non-rattachés à ces derniers
Service de renseignements téléphoniques permettant la recherche des coordonnées des abonnés professionnels ayant accepté ou ne s'étant pas opposé à la publication de leurs coordonnées
...

L’arnaque téléphonique au faux banquier prend de plus en plus d’ampleur. Personne n’est à l’abri de ce mal et les retraités en font de plus en plus les frais, car ils sont des cibles faciles. Les responsables des faits sont des individus bien organisés qui se font passer pour un conseiller bancaire, prétextant vouloir annuler une fraude à la carte bancaire.

Arnaque au faux banquier par téléphone, un phénomène à prendre au sérieux

Depuis peu, les témoignages et les récits des victimes de l’escroquerie au faux conseiller bancaire s’empilent auprès des associations locales. Certaines personnes ont perdu par le biais de ce phénomène des centaines voire des milliers d’euros. D’autres, les plus malchanceux, se font dépouiller l’intégralité de leurs économies. Il est très facile d’être pris au piège lorsque vous manquez de vigilance.

Une personne vous contacte par votre numéro privé, en utilisant un numéro correspondant à celui de votre établissement. Elle se présente comme étant le service de fraude, le centre d’appel ou le conseiller bancaire. Le moyen par lequel elle vous déstabilise, c’est de jouer la carte de l’urgence. Elle dénonce une “fausse” fraude en cours sur votre carte ou votre compte bancaire. L’escroc collecte au préalable vos informations personnelles sur internet et vous demande de les confirmer (nom, adresse, numéro de compte, mot de passe, etc.).

Maintenant, qu’il a réussi à vous mettre en confiance, il vous demande de saisir un code confidentiel reçu par SMS provenant de votre banque. Le code devant servir à annuler la supposée opération frauduleuse, valide plutôt une transaction initiée par l’interlocuteur.

Que fait la banque face à cette situation ?

Lorsque vous demandez un remboursement à la banque après avoir été victime de l’arnaque au faux banquier par téléphone, vous n’obtiendrez rien. Elle s’oppose catégoriquement à votre demande d’indemnisation. En l’occurrence, son dispositif d’authentification et de sécurité n’a pas été percé à jour. L’institution bancaire n’a donc rien à se reprocher. Elle vous condamne plutôt d’avoir fait preuve de négligence en aidant l’escroc à contourner le système de sécurité.

La banque peut faire valoir l’article L.133-19 III du code monétaire et financier pour justifier son refus d’indemnisation. L’article notifie qu’il revient au payeur (client) de supporter les pertes dues à l’opération de paiement non autorisée lorsqu’il fait preuve de négligence. Il est considéré que la victime de l’hameçonnage a commis un manquement à ses obligations en livraison de données confidentielles.

Que donnent les résultats des enquêtes pour retrouver les arnaqueurs ?

Il est triste de constater que les enquêtes devant permettre de retrouver les malfrats font figure de mirage. D’ailleurs, rares sont les plaintes qui débouchent sur un travail d’enquête. Les recours sont pris au sérieux lorsqu’il s’agit d’une importante somme dérobée et que la banque intervient dans l’aboutissement du processus.

L’un des derniers succès de ce type d’opération impliquait Dominique Strauss-Kahn et American express pour une somme de 36 000 € volée. Tout un réseau de mafieux a été incarcéré et le montant total de leurs arnaques est évalué à 1,5 million d’euros.

Pour vous prémunir de ce type d’attaque, ne divulguez jamais des informations bancaires ou confidentielles à votre interlocuteur. Après qu’il vous ait notifié l’objet de son appel, raccrochez puis contactez vous-même votre conseiller pour en avoir le cœur net.